Leader du diagnostic immobilier en Ile de France

01 80 82 48 89*
Lundi au samedi de 9h à 18h
*Prix d'un appel local

Diagnostic Amiante

Lors du diagnostic immobilier amiante, l'expert doit effectuer une inspection détaillée du bâtiment selon la nomenclature des produits à examiner précisés dans les listes A et B annexées au Code de la santé publique. Certains matériaux contenant de l'amiante peuvent être repérés visuellement, pour d'autres il sera nécessaire de prélever des échantillons et de faire des analyses. Le diagnostic a pour objectif de déterminer la présence ou non d'amiante, et en cas de présence d'évaluer l'état de conservation des matériaux concernés ainsi que le risque de dégradation suivant leur environnement.

Suivants les résultats obtenus, le diagnostiqueur établit un rapport qu'il doit faire parvenir au propriétaire. L'état amiante répertorie les matériaux et produits où de l'amiante s'est révélée présente et donne des préconisations pour le propriétaire en fonction de leur appartenance à la liste A ou la liste B.

 

Que doit-on faire en cas de présence d'amiante ?

Si la présence d'amiante est détectée dans des matériaux ou produits appartenant à la liste A, le propriétaire peut avoir certains travaux obligatoires à effectuer, ceux-ci sont mentionnés dans le rapport. Pour chaque élément contenant de l'amiante relevé, le rapport indique des préconisations dépendant du niveau de dégradation du matériau et de son exposition à des chocs ou à l'air :

  • surveillance périodique de l'état du matériau ou du produit (tous les 3 ans), c'est-à-dire re-évaluer régulièrement son état de conservation ;

  • vérification du niveau d'empoussièrement, c'est-à-dire une évaluation de la concentration d'amiante dans l'atmosphère (à réaliser dans les 3 mois suivant la remise du rapport) ;

  • réalisation de travaux de confinement ou de retrait de l'amiante (à achever dans les 3 ans suivant la remise du rapport).

Concernant les produits et matériaux appartenant à la liste B, seules des recommandations sont données en cas de risque de dégradation rapide de l'amiante.

L'état amiante a une durée de validité illimitée si aucune trace d'amiante n'a été détectée, mais en cas de présence, un nouveau diagnostic doit être réalisé dans les 3 ans suivant la remise du rapport.

Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante désigne un ensemble de fibres minérales (silicates) issues de différents minéraux réparties en plusieurs catégories : l'amiante blanc (chrysotile) et l'amiante bleu (crocidolite). Cette fibre possède des propriétés pour l'isolation thermique et phonique très intéressantes, ainsi qu'en matière de protection incendie et de résistance mécanique. Ce matériau naturel a donc été largement utilisé dans de nombreux domaines, et notamment le bâtiment, principalement des années 50 à 70.

Soupçonnée depuis longtemps d'être à l'origine de problèmes de santé liés à l'inhalation des fibres très fines et volatiles, son utilisation n'est interdite qu'en 1997 en France.

 

Quels dangers pour la santé ?

Toutes les variétés d'amiante ont été identifiées comme responsables de diverses pathologies et ont été classées comme cancérigènes pour l'Homme par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). C'est l'inhalation de poussières d'amiante qui pose problème, en effet les caractéristiques physico-chimiques de cette fibre font qu'elle peut se décomposer en particules microscopiques pouvant se déposer dans les poumons. Les pathologies dues à l'amiante peuvent se déclarer jusqu'à 30 ou 40 ans après le début de l'exposition à la fibre.

Les risques d'exposition à l'amiante sont particulièrement accrus en cas d'usure du matériau ou lors de travaux (découpe, ponçage, perçage, etc.). L'amiante est donc à l'origine de maladies professionnelles occasionnées par des expositions répétées aux poussières.

Les pathologies dues à l'amiante peuvent être relativement bénignes telles que des plaques pleurales qui sont des lésions de la plèvre ou l'asbestose (accumulation de poussières dans les poumons qui provoquent des troubles respiratoires), ou bien plus graves comme les cancers des poumons ou de la plèvre.

Quelle est sa durée de validité ?

Validité : illimitée en cas d'absence le cas contraire la validité sera de 3 ans

 

Télécharger un exemple de rapport

Demande de devis gratuit

Service
Une équipe disponible à votre écoute 6/7 jours de 9h à 19h.
Prix juste
Nos prix sont établis sur la base exacte des diagnostics à réaliser.
Proximité, réactivité
Intervention sur l'ensemble de l'Ile de France 6j/ 7.
Qualification
Tous nos techniciens sont certifiés pour réaliser tous les diagnostics obligatoires prévu par la loi.